Email : courriel@men-dpes.org

Flash info

Avis aux Affectés de l'Etat : : Tout affecté de l'Etat non inscrit en ligne à la date du 15 Janvier sera considéré en situation de renonciation à ce statut.   ***    Fin des inscriptions en ligne 2022-2023 : : Les inscriptions en ligne 2022-2023 prendront définitivement fin le 15 janvier 2023 à minuit.   ***    Travail en IEPP : 205 751 eleves de cm2 sont prepositionnés dans le fichier eleve 22-23 sans aucune action de confirmation de candidature ni de transfert vers la DECO. Toutes les IEPP sont concernées. Ce point transmis à l'Inspection Générale.   ***    IMMA CM 2022-2023 : Le traitement DESPS des candidats au CEPE se fait uniquement sur AGCP. || Toute demande antérieure doit être reprise dans les DI.   ***    A propos des matricules commençant par une lettre : : Les élèves dont les matricules commencent par une lettre sont des sans extraits de naissance depuis le CM2. Il leurs sont attribués ces identifiants pour permettre aux etablissements de les distinguer et exiger des parents la fourniture de leurs extraits avant la fin de la classe de 5eme. Au-delà de cette classe, aucune action d'actualisation ne sera possible avec ces identifiants.   ***    Dernière Info : : 1. Les CE/DE sont invités à procéder à l'actualisation des élèves déjà pré-inscrits. 2. Les Directeurs d'école sont par ailleurs invités à faire la remontées des DFA au primaire.   ***   
MOT DU DIRECTEUR

Les défis à relever par la Direction des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) sont plutôt nombreux. Ainsi, pour mettre à profit notre expertise, il nous incombe de travailler de manière efficace et efficiente pour atteindre nos objectifs. En effet, la DESPS met un point d’honneur à servir le système éducatif à travers des outils permettant de l’améliorer de manière significative et de contribuer à de meilleures prises de décisions. C’est pourquoi, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la DESPS, a mis en place un Fichier National des Elèves dans le but, entre autres, d’asseoir une base fluide dans la transmission des données élèves entre différentes Directions pour une gestion efficace du système éducatif.
D’une part, la DESPS essaie de répondre aux exigences de la gouvernance moderne par la poursuite de sa politique d’amélioration de la Production Annuelle des Statistiques pour rendre disponibles les données scolaires de qualité en temps opportun.
D’autre part, elle assure avec la Carte Scolaire la lutte contre les disparités régionales constatées en matière d’implantation d’infrastructures scolaires dans le système éducatif.
Pour finir, elle assure la programmation des investissements sectoriels. La nécessité de développer à tous les niveaux un travail de qualité est plus que jamais indispensable.
Soyez assurés de ma détermination et de mon engagement avec mes collaborateurs à vos côtés pour travailler en vue d’une école de qualité comme souhaité par Madame la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE.

MEITE INZA

Directeur des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques